Qu’est ce la M.T.C ?

La médecine traditionnelle chinoise (M.T.C) s’appuie sur des connaissances empiriques et des pratiques en constante évolution, accumulées et éprouvées depuis plus de vingt siècles.

La quintessence des méthodes qui fonctionnent le mieux sur l’Homme est utilisée.

Cette médecine traditionnelle est adaptée aujourd’hui aux problèmes de santé de populations en France et en occident.

Quelles sont ses fonctions et possibilités ?

La M.T.C vise à sa manière au bien-être, à la prévention, au diagnostic ( différentiel ) et au traitement des maladies. Pour cela, elle se fonde sur des pratiques, des approches, des connaissances et des conceptions de santé spécifiques.

Elle utilise, dans le respect de la vie et de l’environnement, des thérapies d’ordre psychique, des techniques manuelles et des exercices administrés isolément ou de façon combinée.
Le Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise donne aussi à son patient des conseils sur l’hygiène de vie, le repos, les exercices, la nutrition, la posture et en général, sur tout facteur qui pourrait influencer son bien-être physique, psychique ou social.
La M.T.C est un système complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d’interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics différentiel et de concevoir la physiologie.

Les méthode chinoises mettent l’accent sur les relations fonctionnelles et énergétiques entre les Organes.

Elle s’attarde à décrire les liens entre les Organes et le reste du corps, autant dans le fonctionnement harmonieux qui maintient la santé ( homéostasie), que l’évolution d’un déséquilibre qui à partir d’une certaine sphère organique, perturbe progressivement d’autres sphères.

Elle comprend:

Le shiatsu est un très bon complément.